FAQ

Foire aux questions

Le Café

Qu'est-ce que le café de spécialité ?


Café de haute qualité noté à plus de 80/100. Ceux sont les meilleurs cafés, les meilleurs lots avec une attention toute particulière tout au long de la production, traitement, exportation, stockage, torréfaction et préparation. Plus concrètement, il se définit par plusieurs critères : - Traçabilité et contrôle tout au long de la chaîne ; - Un café vert qui doit avoir 0 défauts de catégorie 1 (grain cassé, couleur anormale, pierre, etc) et moins de 5 défauts de catégorie 2 (insectes, cafés encore en parches, etc) sur un échantillon de 350g ; - Un élément gustatif exceptionnel (corps, arômes, etc).




Vos cafés sont-ils frais ?


Les cafés sélectionnés sont issus des dernières récoltes et donc considérés comme frais. Ils sont torréfiés sur demande et je vous conseille de les consommer sous 5 semaines en les laissant tout d'abord dégazer une dizaine de jours. La date de torréfaction se trouve sur chaque paquet de café. Un café frais vous garantit un profil en tasse exceptionnel et des arômes intense.




Vos cafés sont-ils certifiés label Bio ?


Certains des cafés sélectionnés ont le label bio à l'exportation. Et pour les autres, les coopératives ou les producteurs avec lesquels nous travaillons cultivent leur terres de façon durable et raisonnée. Ces derniers préfèrent investir sur des infrastructures et sur leur Terre en vue d'améliorer la qualité du café plutôt que d'acheter un label Bio.




Est-ce que vous travaillez en direct avec de petits producteurs ?


Pour le moment nous travaillons avec des importateurs de cafés qui sont en direct avec de petits producteurs et des coopératives. Ils leur apportent expertise en matière de logistique, d'équipements mais aussi de fermentation. Cependant nous souhaitons pouvoir travailler directement avec les producteurs dés que possible.




Vendez-vous du décaféiné ?


Du décaféiné vous sera proposé par la Torréfaction La Bourgeoise, seulement si nous en trouvons un trés bon ;)




Changez-vous souvent de sélection de café ?


Les cafés sont de saisons. C'est à dire que la sélection évolue au gré des saisons, vous ne retrouverez peut être pas le même café d'une saison à l'autre.




Qu'elle est la meilleure méthode pour faire son café ?


Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre mais chacun a ses goûts et ses préférences, ce qui fait notre diversité. Toutefois, il y a des méthodes plus "faciles" que d'autres telles que les "méthodes douces" en opposition avec l'expresso qui demande un certain nombre de paramétres qui, si l'un des élément est mal maîtrisé, peut altéré l'extraction.




Dois-je mettre mon café au frigo ?


Pas la peine ! C'est une vieille habitude. En mettant votre café (souvent moulu) au frigo, ce dernier va s'oxyder et prendre les odeurs du frigo ou même du congélateur. À moins que vous souhaitiez un café au fromage je vous le déconseille. N'oublions pas le café est un produit "vivant" !




Que puis-je faire pour conserver mon café plus longtemps ?


Mettez le à l'abri du soleil, de l'humidité et de la chaleur. En bref au même endroit où vous rangez vos pâtes et votre riz. Mais pas d'inquiétude ! En plus d'être 100% recyclable, nos sachets sont faits pour conserver au mieux votre café, il vous suffit simplement de bien le refermer ;)




Le café, c'est mieux en grain ou moulu ?


Pour une meilleure conservation nous vous conseillons le café en grain (consommation jusqu'à 5 semaines aprés la date de torréfaction). Moulu, essayez de consommer le café assez rapidement (environ 1 semaine aprés mouture). Évidemment vous pouvez consommer le café aprés ces recommandations sans être malade pour autant. Cependant, le café aura perdu la majorité de ses arômes gustatifs.




Qu'elle eau choisir ?


L'eau est un des paramétres les plus important dans le café, celui-ci étant composé à 98% d'eau. Utilisez à minima une eau filtrée (telle que Brita) ou une eau moyennement minéralisée (Volvic ou Cristalline). Faites le test avec l'eau de votre robinet, vous verrez la différence !





Divers

J'aimerai avoir votre café dans mon entreprise, que faire ?


Envoyez-nous un mail avec vos envies et votre contact à info@torrefactionlabourgeoise.fr nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.




Ma commande n'est pas arrivée, que faire ?


Avant toute inquiétude, contactez-nous afin que nous puissions tracer votre commande : info@torrefactionlabourgeoise.fr




Qui a réalisé votre logo ?


Notre logo a été réalisé par la créatrice de notre torréfaction, Maëlle Allegrini. Tout cela aprés bien des changements et des heures de travail ;)




Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.


Contactez-moi à info@torrefactionlabourgeoise.fr





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2021 Torréfaction La Bourgeoise - Marseille

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